FAQ du robot SLICO


Le robot SLICO fait de son mieux pour vous ramener les informations pertinentes, vous pouvez largement améliorer la qualité des résultats en les exploitant judicieusement ou en paramétrant votre site de la façon qui vous convient le mieux. Cette foire aux questions va essayer de vous y aider

Temps d'attente des résultats
Si vous avez référencé un grand nombre de sites, il se peut que l'attente des résultats dépasse la minute. C'est normal, si SLICO traite un site en quelques millisecondes, il arrive que des serveurs tardent à envoyer les pages, ou soient en dérangement. Dans ces cas-là, SLICO patiente 10 secondes avant de passer à la suite.

S'il y a une douzaine de sites trop lents ou en dérangement, SLICO mettra plus de 2 minutes pour ramener les informations. Soyez donc patient et surtout ne fermez pas la page tant qu'aucune réponse ne s'affiche.
Échec de la lecture des pages suite à une attente trop longue.
Si vous avez beaucoup de sites en erreur, il se peut que vous finissiez par avoir un message indiquant que la page ne peut pas s'afficher.

Si c'est le cas, il vous faut éliminer de la recherche les sites qui posent problème. SLICO vous indique l'état des recherches sur ces sites par des mentions comme "Un incident est survenu : Site non traité depuis le 15/01/2015 23:56:09."

Si cela se répète trop souvent pour un site, vous pouvez l'éliminer de la liste des sites à explorer en modifiant le site via l'interface d'administration : Décocher la case "A traiter par SLICO" tout simplement. Il passera alors dans la liste des "Sites à exploiter manuellement".

Vous pouvez aussi l'éliminer de cette dernière liste (s'il s'agit par exemple d'un site vitrine qui ne bouge jamais) en plaçant le signe # à la place de l'URL dans la zone URL à visiter.
Échec de la lecture des pages suite à une coupure.
Si vous effectuez une mauvaise manoeuvre, comme fermer la page des résultats par inadvertance, ou si le serveur qui vous héberge a une défaillance, vous n'obtenez pas directement les informations que SLICO allait vous ramener.

Tout n'est pas perdu, il suffit de saisir dans la zone adresse de votre navigateur l'URL http://...nomdevotresite.../outils/slico/capture.html. Une page brute comprenant les résultats correspondant au moment de l'interruption s'affichera. Vous pourrez alors l'exploiter de la même façon qu'une page de résultats normale.
Gérer les phrases à exclure selon leur taille
SLICO vous a ramené les informations, mais certaines sont sans intérêt, par exemple la date du jour ou le nombre de visiteurs. Ce sont des informations courtes qui varient en permanence.

Un mécanisme est prévu pour éliminer les phases courtes de ce genre. A partir de l'interface d'administration à la rubrique "Autres actions / Modifier les paramètres", vous pouvez régler la taille minimum d'une phrase pour qu'elle soit prise en compte.

Par défaut elle est réglée à 50. Selon les résultats obtenus, vous pouvez modifier cette valeur en moins pour perdre le moins d'informations possible ou en plus pour moins vous encombrer.
Gérer les phrases à exclure selon leur contenu
Un second mécanisme vous permet d'exclure certaines phrases selon leur contenu. SLICO en exclut déjà quelques-unes, par exemple celles qui contiennent les mots "utilisateurs en ligne".

Vous pouvez gérer ses phrases (en supprimer ou en ajouter) depuis l'interface d'administration à la rubrique "Mise à jour des News / Gérer les phrases exclues".
SLICO ne vous ramène rien alors que la page est souvent mise à jour.
Vous avez beau modifier les paramètres des phrases à exclure, SLICO ne ramène rien de certains sites, alors que vous êtes sûr qu'il devrait le faire.

Assurez-vous d'abord que l'URL à visiter est bien la bonne. Si oui, alors vous êtes peut-être sur un site qui comporte des cadres (frames). Dans ce cas, faites un clic droit sur la page où figurent les informations, choisissez "Propriétés" et récupérez l'adresse exacte de ce cadre. Remplacez l'URL de la zone "URL à visiter" par cette adresse. La prochaine visite devrait vous donner les bons résultats.

En cas de doute, vous pouvez essayer de visualiser par FTP le contenu des fichiers créés par SLICO dans le dossier /outils/slico. Vous y trouverez sans doute la mention : "Cette page utilise des cadres, mais votre navigateur ne les prend pas en charge".

Récupération du texte
Vous pouvez vous contenter de copier le texte ramené par SLICO, il est en général assez bien mis en forme et utilisable directement avec quelques corrections mineures.

Celà dit, il est toujours préférable de visiter le site pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le titre, en général très court, peut avoir été omis et se révéler important. De plus, SLICO ne ramènera que le premier article nouveau trouvé. Or, il se peut que plusieurs articles nouveaux aient été publiés à ce moment-là, ce qui justifierait une prise en compte spécifique de votre part.
Les phrases insignifiantes.
Pour la raison indiquée ci-dessus, une phrase insignifiante ou identique à une ancienne phrase peut cacher une information importante selon la façon dont le site a été mis à jour, une visite de contrôle s'impose également.
Informations multiples sur une même page.
Si un site à mis à jour ses pages en ajoutant beaucoup d'articles, vous serez devant un dilemme : Ne publier que la dernière information, publier chaque information séparément ou encore regrouper les informations dans un seul article.

La première solution n'est pas préconisée. En effet, vos visiteurs peuvent ne pas être intéressés par l'information publiée, mais auraient peut-être été intéressés par celles que vous ne publiez pas.

La seconde est une bonne solution à condition qu'il n'y ait pas trop d'articles nouveaux. Dans ce cas, les publier séparément serait un peu lourd en ce qui concerne l'aspect final de votre page.

La troisième solution devra donc être privilégiée dans de nombreux cas. Vous pouvez par exemple ne publier que les titres en les séparant nettement par exemple par un double slash : //.
Informations multiples sur plusieurs pages.
C'est le même cas que précédemment, mais les articles sont répartis sur plusieurs pages. C'est le cas notamment des grands quotidiens régionaux.

Dans ce cas, le plus simple est de recourir à la méthode qui consiste à inclure les URL des pages dans votre texte. Cette méthode très simple est décrite sur la page de saisie des informations. Elle utilise le double symbole %% pour encadrer les éléments nécessaires à la construction de votre information.

Ce qui donne : %%texte qui apparaît%% %%URL brute%% %%texte qui apparaît%% %%URL brute%% %%texte qui apparaît%% %%URL brute%%, etc.

Un slash (/) séparera automatiquement chaque élément. Difficile de faire plus simple, non ?
Nombre d'informations affichées.
Le nombre d'infos affichées, en plus de celles du jour, est de 50 par défaut. Si vous souhaitez en faire apparaître une quantité différente, modifier cette valeur en modifiant le paramètre à partir de l'interface d'administration à la rubrique "Autres actions / Modifier les paramètres".
Durée d'affichage des infos du jour.
Par défaut, SLICO affichera en tête les infos du jour, puis la pub SLICO et la météo si vous avez choisi de les faire apparaître.

Si vous publiez une information tard le soir, le lendemain elle ne sera donc pas mise en valeur. Un mécanisme est prévu pour qu'à partir d'une certaine heure, vos informations soient considérées comme étant datées du lendemain.

Par défaut, ce paramètre est réglé sur 17h. Vous pouvez le modifier également à partir de l'interface d'administration à la rubrique "Autres actions / Modifier les paramètres". Le nombre indiqué doit être compris entre 0 et 23.
Autres choses à savoir.
D'autres informations figurent dans les différentes pages de l'interface d'administration, par exemple la façon d'intégrer des vidéos dans vos "News".

Si, malgré tout, vous avez encore des questions sans réponse, contactez l'association RUSh (ou mieux encore, rejoignez-là) nous tâcherons d'y répondre le mieux possible.